Bien choisir son évier

Souvent délaissé, le point d’eau est néanmoins un équipement important en cuisine, car c’est l’endroit devant lequel nous passons le plus de temps. Et pour cause, il sert à la fois à la préparation des repas et au nettoyage des ustensiles. Il est donc important de bien choisir son évier pour qu’il corresponde à vos habitudes. Et la multitude de formes, de matières, de dimensions et d’installation rend parfois la tâche difficile. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son évier ?

La dimension de l’évier

Le premier critère à considérer est la dimension de l’évier. Toutes les tailles d’évier existent et il est important d’évaluer ses habitudes pour ne pas prendre un évier trop petit ou trop grand. Avez-vous l’habitude de cuisiner dans de grands fait-touts ? Disposez-vous d’un lave-vaisselle ? Consommez-vous beaucoup de produits frais nécessitant d’être rincés avant cuisson ? Autant de questions à se poser pour ne pas sous-dimensionner son évier.

De la même manière, si vos habitudes impliquent peu de préparation, inutile de prendre un évier trop grand qui occupera de la place dans votre cuisine alors que du rangement aurait pu y être installé. Cela permet également de dégager du plan de travail pour y installer des appareils électroménagers comme une cafetière, une théière, etc.

Le nombre de bacs

Comme vous le savez, il existe des éviers avec un ou deux bacs. A nouveau, tout dépend de vos habitudes, et notamment s’il vous arrive de préparer un repas alors que de la vaisselle est entrain de tremper. Dans ce cas, deux bacs peuvent s’avérer nécessaires. Si cette vaisselle ne représente que quelques tasses à café, optez plutôt pour un demi-bac.

Par ailleurs, si vous avez un lave-vaisselle, n’encombrez pas votre cuisine avec un évier deux bacs. Comme évoqué précédemment, cela prendra une place inutile qui pourrait être dédiée à une autre fonction.

Avec ou sans égouttoir ?

Les éviers peuvent être prolongés avec un égouttoir pour y stocker de la vaisselle après lavage ou servir de plage de dépose pour certains aliments en préparation. Il vous faudra donc évaluer si un égouttoir est nécessaire pour votre cuisine. La dimension de l’égouttoir est également importante à prendre en compte selon vos besoins.

Le matériau de fabrication

Après l’évaluation de vos habitudes, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau pour votre évier. On connait tous les éviers en inox, qui ne se démodent pas à travers les années. En effet, produit parmi les plus hygiéniques, il a une bonne résistance dans le temps et est très facile d’entretien. La diversité des formes et des inox en fait un vrai plus esthétique pour votre cuisine.

De même, les matières de synthèse (comme la pierre de synthèse) sont pertinentes par l’apport de touches de couleurs permettant à votre cuisine de se démarquer ou de jouer sur les couleurs pour en faire un lieu unique. Pratique d’entretien, résistant à la chaleur et aux tâches, cette matière se développe de plus en plus et permet d’avoir une vraie signature visuelle dans votre implantation.

La céramique est également une matière pertinente, même si elle est de moins en moins utilisée actuellement. Plutôt utilisée dans les cuisines Cottage, elle donne un côté rustique qui convient parfaitement à certains projets.

Le type de montage

Il n’existe pas moins de 6 modes de montage pour un évier et tous ne correspondent pas à tout le monde. Tout d’abord pour une question de coût puisque tous les montages ne sont pas compatibles avec tous les éviers et, surtout, tous les plans de travail. Ainsi, un montage sous-plan n’est possible que lorsque les plans de travail sont en matière imputrescible donc plus couteux. De la même manière, une cuve à fleur nécessite un façonnage du plan de travail en usine, ce qui peut alourdir le devis.

Ensuite, en fonction du type de montage, les contraintes techniques ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour un caisson de même taille, un évier encastré par le dessus sera légèrement plus grand qu’un évier collé sous-plan. De même, l’entretien des joints silicone permettant d’installer une cuve à fleur sera plus exigeant que pour une cuve sous-plan ou qu’une cuve encastrée. Nous reviendrons d’ailleurs sur les avantages et inconvénients des différents types de montage dans un prochain focus.

Choisir un évier n’est pas donc pas voué au hasard et il faut se poser toutes ces questions pour être sûr que le modèle choisi correspond en tout point à ses habitudes de vie et au style général que l’on souhaite donner à sa cuisine. L’entretien et la résistance doivent également être en adéquation avec ses habitudes de préparation des repas.