

L’Opération
Pour ce nouveau projet réalisé à Paris 11e (75), nous avons été appelé pour replacer la cuisine dans la pièce dans laquelle elle était initialement, et qui avait été transformée en chambre d’enfant. Si le sol était en bon état, nous devions refaire toute la plomberie, l’électricité et donc les peintures.
D’une petite surface (environ 7,2m²), le projet était à la fois ambitieux et complexe car le cahier des charges était très précis :
- Placer un réfrigérateur avec congélateur encastré
- Avoir un lave-vaisselle en hauteur
- Créer un placard pour cacher le ballon d’eau chaude, sans perdre d’espace de rangement
- Avoir un caisson dans lequel placer un adoucisseur d’eau, accessible pour pouvoir le remplir de sel
- Avoir une surface de plan de travail permettant de placer une cafetière et un robot de cuisine
- Maximiser les rangements
- Intégrer les poubelles
- Avoir un plan de travail nécessitant peu d’entretien, étant résistant à la chaleur mais à un prix raisonnable
La Solution
Partant de zéro, nous avons donc optimisé l’espace pour y intégrer tous les éléments du cahier des charges dans une logique rendant la cuisine ergonomique malgré la petite surface.
On retrouve donc un en début de linéaire un lave-vaisselle en hauteur, dans une colonne intégrant en-dessous et au-dessus des rangements. Le sous-évier, intégrant deux tiroirs dont un pour une poubelle à deux bacs, est surmonté d’un évier en inox collé sous-plan et d’un mitigeur chromé avec douchette de chez BLANCO. Ensuite, un meuble de rangement bas avec tiroirs est suivi pour un meuble bas pour four de 45cm avec un tiroir en-dessous.
Après l’angle obtus, un meuble bas avec étagères ajoute du rangement. Puis un meuble bas avec fond hydrofuge accueille l’adoucisseur.
En retour de ces éléments, on retrouve une porte s’ouvrant par un système “Push-Pull” et cachant un placard dans lequel a été placé un nouveau ballon d’eau chaude et des étagères sur toute la profondeur et la moitié de la largeur et un range-balais. En face du linéaire principal, on retrouve deux meubles bas avec tiroirs permettant d’avoir du rangement supplémentaire et de recevoir la cafetière et le robot de cuisine sur le plan de travail.
Les meubles hauts jusqu’au plafond permettent d’optimiser le volume avec un maximum de rangements. Et la hotte encastrée conserve le l’esthétique du linéaire et son placement au bout de celui-ci permet une sortie d’évacuation de l’air recyclé sur le côté et donc cachée.
Du point de vue des coloris, on retrouve le blanc alpin intemporel, combiné avec le bois chaleureux uniquement pour la partie haute. Le marbre du plan de travail en céramique, et plus précisément en céramique sur châssis alu, apporte un effet de matière et ajoute de la noblesse à cette cuisine. Et le sans poignée permet un jeu de ligne qui allonge la cuisine et la rend visuellement plus grande.

Durée de la pose
Surface de la cuisine
Date de réalisation
Nombre d’angles dans la cuisine
IMMOCUISINE
530, rue du Tuboeuf
77170 Brie-Comte-Robert
Tél : 01.64.05.45.70
Fax : 01.64.05.19.29
contact@immocuisine.fr
Corentin GALLOIS
06.13.79.39.43
corentin.gallois@immocuisine.fr