L’Opération
Situé à Rueil-Malmaison, ce projet avait pour objectif de s’insérer dans une rénovation complète de la maison. D’une surface intéressante, la cuisine n’était pourtant pas exploitée de manière optimale, avec un point d’eau au milieu de la pièce, ce qui réduisait considérablement la perspective et n’ajoutait pour autant aucun espace supplémentaire de travail.
La cuisine comprend donc 3 pans de mur exploitables. Sur chacun des deux murs parallèles, une gaine délimitait les espaces. Une fenêtre permet un éclairage naturel sans pour autant priver l’espace en dessous d’une fonctionnalité.
Nous devions également prendre en compte la rénovation complète de l’électricité, de la plomberie, de l’arrivée du gaz et de l’aération générale de la pièce. Enfin, la cuisine devait assurément s’intégrer dans le style général de la maison, en accord avec le sol prévu pour être en carreau de ciment décor et esthétique pour permettre une ouverture de la pièce sur le living.
Toute la rénovation a été dessinée, planifiée et gérée par Stéphanie, de Poussons les Murs, qui a su trouver les bonnes idées pour assurer pratique et esthétique dans la cuisine et permettre une harmonie avec le reste de la maison.
La Solution
Après plusieurs rendez-vous permettant d’étudier toutes les possibilités techniques et esthétiques de la pièce, les propriétaires ont opté pour une cuisine en “U”, permettant d’optimiser l’espace et les rangements et intégrant des appareils électroménagers de différentes marques.
Ainsi, la cuisine s’ouvre sur 3 armoires (rangement, four et frigo) incluant de nombreux coulissants et tiroirs intérieurs. Suivent un congélateur intégré et discret, camouflé comme un meuble bas, puis 2 meubles intégrant tiroirs et coulissants. Sur ce linéaire sont également placés 2 meubles hauts de 80cm. Si la cuisine trouve un décor bois au rendu très réaliste, ces meubles hauts sont dans un autre coloris et dans une finition Super Soft. Le retour est réservé aux éléments sanitaires avec un grand meuble sous-évier de 120cm et un lave-vaisselle tout intégrable. Enfin, l’autre linéaire intègre la cuisson sur un meuble de 100cm puis 2 meubles de 30cm pour les épices et autres condiments, avant de se terminer sur un meuble de rangement. L’utilisation de la cuisine sera donc optimale avec ces très nombreux rangements idéalement placés dans la cuisine.
L’élément design de cette cuisine est son plan de travail stratifié finition roche blanche qui se termine sur une table en forme de vague pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes. Divisé en 4 panneaux, il intègre des joints très discret et continue sur un dosseret dans la même finition, sur une hauteur de 10cm, protégeant ainsi les murs des éclaboussures.
L’électroménager combine plusieurs marques : le froid en BEKO avec un grand réfrigérateur toute hauteur et un congélateur sous-plan. Les fours sont conçus par SMEG pour une finition tout inox très esthétique. La cuisson est divisé en une plaque gaz 4 feux en verre WHIRLPOOL et un domino induction ELECTROLUX. Le lavage est assuré par un lave-vaisselle ultra-silencieux De DIETRICH. Enfin, une grande hotte d’extraction de 90cm en finition verre noir NOVY assure l’aspiration. Le sanitaire est conçu par la marque BLANCO avec un évier XL en Céramique PuraPlus et un mitigeur de la dernière collection, modèle LARESSA, pouvant être replié dans l’évier pour permettre l’ouverture de la fenêtre.
Durée de la pose
Surface de la pièce
Date de réalisation
Eléments différents composant la cuisine