La Problématique
Située à Saint-Maur-des-Fossés, cette cuisine d’un particulier n’avait connu aucune modernisation ou remise en état depuis près de 50 ans ! La pièce est alors divisée en deux parties communicantes : une partie cuisine et une partie buanderie, toutes deux surmontées par des fenêtres hautes. Du côté de la buanderie se trouvaient une verriere en pavés de verre, permettant une luminosité naturelle, et un accès direct sur le jardin par une porte-fenêtre.
On y trouvait également un vieux compteur gaz présent au milieu d’un mur de la cuisine, des meubles ayant connu divers dégradations dues à des infiltrations d’eau et un réseau électrique devenu dangereux. Le manque de prises électriques limitait le nombre d’appareils de petit électroménager branchés simultanément.
Les fenêtres hautes et l’absence d’aération d’extraction ne permettait pas une ventilation suffisante de la pièce, qui connaissait alors une forte humidité. Enfin, de nombreux tuyaux d’alimentation en eau s’entrecroisaient et nombreux étaient ceux rendus inutiles par des installations redondantes. Quant aux tuyaux d’évacuation, diamètre trop important et surabondance rendaient l’exploitation optimale de la pièce impossible.
La Solution
IMMOCUISINE a souhaité proposer une solution clé-en-main permettant de remettre aux normes cette pièce tout en proposant une amélioration notable. Nous avons alors proposé plusieurs étapes de rénovation, non seulement de l’espace, des rangements et des appareils életroménagers, mais également du réseau électrique et sanitaire, des fenêtres et de l’isolation.
Nous avons donc fait appel à plusieurs partenaires pour réaliser cette opération :
- GIPEO s’est occupé de la remise aux normes du réseau et du tableau électrique, tout en installant une quinzaine de prises et une dizaine de spots LED côté cuisine.
- FLAMANT a déposé les anciennes évacuations et arrivée d’eau pour les remplacer par du matériel plus moderne et efficace. Elle s’est également occupé de l’encastrement des canalisations pour gagner de l’espace de rangement.
- GP Etanchéité a été chargée de la dépose et la remise en état de l’étanchéité de la partie terrasse situé au dessus de la partie buanderie de la cuisine.
- TPAE a refait les doublages et l’isolation par l’intérieur. Le montage des cloisons représentait une partie importante de notre conception en raison de la création d’une niche pour réfrigérateur séparant la partie cuisine de la partie buanderie.
- MPO Fenêtres a remplacé les fenêtres hautes et la verriere au dessus de la partie buanderie, transformant les pavés de verre en une réelle verriere de toiture.
Le résultat permet de se rendre compte de cette rénovation réussie. On retrouve alors un espace cuisine en U incluant un ensemble d’appareils électroménagers BEKO et AIRFORCE montés sur et dans des meubles pensés pour optimiser cet espace. On retrouve alors notamment un sous-évier avec deux bacs de collecte des déchêts intégrés, un lave-vaisselle tout intégré, un meuble de 80cm avec tiroir et coulissants, un meuble pour plaque de cuisson et four et un meuble avec tiroirs à l’anglaise pour rangement de condiments et épices. L’espace buanderie, également en U, propose un ensemble de rangements hauts et bas dont deux meubles avec tiroirs à l’anglaise et un lave-linge intégré. L’ensemble des meubles hauts est sans-poignées et intègre une bande de LED pour éclairage du plan de travail.
Durée des travaux
Surface de la pièce
Date de réalisation
Eléments différents composant la cuisine