La Céramique en cuisine

Considéré comme l’un des meilleurs matériaux pour les plans de travail, la céramique a des propriétés inégalables qui le rendent pertinents pour équiper votre cuisine. Comment est-il fabriqué ? Quels en sont les propriétés ? Focus sur cette matière dont tout le monde parle.

Fabrication

La composition de la céramique varie selon les fabricants. Le plus souvent, elle est fabriquée à partir de roches naturelles et d’argile, mais on peut également y retrouver du verre et même du quartz.

Le mélange est alors compressé avec une intensité extrême pour en obtenir des “feuilles” allant de 4mm jusqu’à 30mm. Ces tranches sont ensuite chauffées progressivement jusqu’à 1200°C dans d’immenses fours.

En effet, les tranches de céramique ont des tailles bien différentes du carrelage que l’on connait : jusqu’à 3200mm de longueur et 1500mm de largeur. Il faut donc des fours de taille hors-normes. Ainsi, Cosentino, l’un des leaders dans la fabrication de Céramique (avec son célèbre Dekton) dispose dans sa toute nouvelle usine de fours de plusieurs centaines de mètres de long permettant la fabrication de 1500 tranches par jour.

Propriétés

Comme évoqué en introduction, la céramique est le matériau le plus pertinent pour un plan de travail en cuisine. En effet, d’une résistance sans égal, la céramique ne s’abime pas en cas de chocs ou de rayures, à l’exception près des couteaux en céramique, pour lesquels une planche à découper reste nécessaire. De plus, il résiste parfaitement aux tâches, même de produits gras ou corrosifs.

Mais sa propriété la plus intéressante en cuisine est sa grande résistance à la chaleur. Pouvant supporter jusqu’à 900°C, on peut poser une casserole ou la plaque du four dès la fin de la cuisson.

Enfin, du fait de sa fabrication sans liant (du type résine), la céramique n’émet pas de toxines. Cette matière est donc saine et il est possible d’effectuer une préparation directement à même le plan.

La céramique présente néanmoins deux inconvénients. D’une part, il peut rester sensible dans les angles. Il faut donc prêter une attention particulière aux chocs dans les coins. D’autre part, il n’est pas possible de créer des formes particulières.

Mise en oeuvre

Les plans de travail en céramique doivent être fabriqués sur mesure en usine, ce qui entraine des coûts plus élevés que d’autre matière. Et comme la prise de mesure doit être effectuée après la pose de la cuisine, il faut également envisager un délai plus long pour que vous puissiez profiter pleinement de votre cuisine.

Le prix d’un plan de travail est également très variable car il existe plusieurs manières de le travailler et différentes finitions au coût très différent. Il est ainsi possible d’avoir des plans en pleine masse de 12 ou 20mm d’épaisseur.

Mais il est également possible d’avoir un plan de travail en céramique sur châssis aluminium. Le principe est simple : les feuilles de céramique de 6 ou 8mm sont installées sur un châssis aluminium avec, entre les traverses, un panneau absorbeur de vibrations, permettant de conserver toutes les propriétés de la céramique pleine masse. Cette solution permet ainsi d’économiser sur la matière et sur la pose, car le plan de travail est plus léger et donc nécessite moins de manutention.

Finitions

Selon les fournisseurs, les finitions peuvent varier drastiquement. Ainsi, La céramique classique a des chants (vu de la tranche) dans un coloris équivalent au décor, mais uni. Mais cette finition est de plus en plus rare.

La plupart du temps, la céramique peut permettre un suivi du veinage et une teinte équivalente entre la face et les chants. Vous pouvez également trouver différents types de décor et dans des coloris très différents. Au toucher, tous les goûts peuvent s’y retrouver puisqu’il existe des plans lisses, rugueux ou encore façonnés.

Mais les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour avoir des finitions toujours plus abouties et toujours plus esthétiques. Ainsi, Dekton propose la finition XGloss qui correspond à une teinte polie brillante dans la masse. Récompensée par un Red Dot Award, elle permet d’avoir un aspect très chic. Neolith, autre grand fabricant de céramique, a également développé la technologie NAP (Neolith Airless Pistol) qui permet une finition soyeuse.

Enfin, à noter que les différents fabricants cherchent tous à obtenir l’aspect le plus proche de la pierre naturelle grâce notamment à la technologie Full Body. Teinté intégralement dans la masse, elle permet d’imiter une tranche naturelle, notamment en poursuivant le veinage sur les chants.