Comment gagner du rangement en cuisine ?

C’est l’objectif de toutes les cuisines, notamment lorsque la surface est limitée : gagner des rangements. Ainsi, après avoir implanté toutes les fonctions, il est parfois difficile d’avoir de la place pour ranger tous les ustensiles de cuisine. Et le développement de l’électroménager d’aide à la préparation des repas implique la nécessité d’avoir davantage d’espace pour ranger les accessoires parfois nombreux de ces appareils. Dès lors, quelles sont les solutions ?

Opter pour le XL

C’est la première manière de gagner en rangement dans une cuisine : opter pour le dimensionnel XL. Au lieu de faire 720mm de hauteur, les caissons font 792cm, faisant ainsi gagner 10% de volume en plus. Et ce n’est pas rien puisque cela peut représenter l’équivalent d’un tiroir !

Exploiter les angles

Nous en avons parlé dans un autre focus (Focus : Comment exploiter au mieux un angle bas en cuisine ?), l’exploitation des angles, notamment bas, est indispensable pour ne pas perdre une surface qui peut être bien utile. Et il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces et ergonomiques pour rendre l’angle un rangement à part entière.

Ajouter des surmeubles

Dans une cuisine, on installe généralement des meubles hauts. Mais que faire de l’espace jusqu’au plafond ? Ajouter des surmeubles pour bénéficier de rangements qui accueilleraient les ustensiles ou appareils dont l’utilisation n’est pas habituelle (car il faut monter sur un marchepied pour y accéder). Cela permet également d’ajouter un esprit très contemporain en sortant de l’aspect classique d’une cuisine.

Intégrer des armoires de rangements

Quand on dispose d’une surface suffisante de plan de travail, pourquoi ne pas en réduire légèrement la longueur, de 30cm par exemple, pour y intégrer une armoire dite “pharmacien”. Et si la cuisine le permet, une armoire de 60cm avec des tiroirs intérieurs (tiroirs à l’anglaise) permettra d’en faire un garde-manger très complet.

Poser des meubles rideaux

Il n’est parfois pas possible d’installer une armoire de rangements dans une cuisine, car toutes les fonctions restent prioritaires. Mais il n’est pour autant pas impossible d’ajouter des rangements au-dessus de quelques fonctions, comme le lave-vaisselle, grâce un meuble rideau qui donne l’impression d’une armoire. Et avec un rideau en verre, la cuisine prend un look incroyable !

Installer des étagères

Cela parait évident, mais sachez que tous les espaces qui ne peuvent pas accueillir de meubles de cuisine classiques peuvent être aménagés avec des étagères. Un pan coupé (lorsqu’on est en sous-pente par exemple), un espace de faible profondeur, derrière une porte, les solutions pour les étagères sont multiples. Et même au niveau de la crédence ! Une étagère de très faible profondeur en crédence peut permettre d’y placer des pots à épices, des bocaux, etc. Malin !

Intégrer un tiroir sous le four

Souvent, les meubles pour four font perdre un espace important. En effet, un four fait environ 600mm de hauteur, pour des caissons qui font 720mm (ou 792mm comme vu ci-dessus). Exploiter le volume restant en intégrant un tiroir permet d’y ranger quelques accessoires.

Ajouter des meubles de faible profondeur en complément

Il n’est parfois pas possible, pour permettre la circulation, d’installer deux linéaires de 600mm de profondeur face à face. Mais avec des meubles de plus faible profondeur, gagner une quantité incroyable de rangements et une surface de travail très utile. Sachez que nous proposons des meubles de 500mm et qu’il est possible de créer sur mesure des meubles d’une profondeur plus faible encore.

Installer une table intégrée ou pliante

Vous souhaitez un espace de snacking dans votre cuisine, mais la surface ne permet pas d’installer une vraie table sans couper la circulation ? Optez pour une table pliante ou une table intégrée dans un meuble. Un tiroir de perdu, mais une ergonomie entièrement revue pour avoir de la convivialité dans une petite cuisine. Et pour la table pliante, placée sous des étagères, peut n’être utilisée qu’en cas de besoin.

Les équipements de crédence

Ils permettent d’y intégrer les ustensiles et quelques bocaux, les rangements de crédences, sous forme de boite à suspendre, de règles aimantées ou de petites étagères peuvent ajouter du style à votre cuisine tout en dégageant de la surface dans des tiroirs ou des placards.

Créer un banc coffre avec des meubles de cuisine

Vous souhaitez un espace pour déjeuner avec une vraie table (par opposition à la table pliante présentée au-dessus). Plutôt que d’ajouter des chaises, choisissez plutôt un banc avec des meubles de cuisine de faible hauteur, surmontées d’un plan de travail (et d’un coussin pour le confort). Avec des tiroirs, le gain en rangement est certain.

Opter pour un meuble hotte avec rangements

La hotte est toujours difficile à intégrer dans une cuisine, tant les styles et les caractéristiques techniques sont nombreuses (Voir notre Focus : Bien choisir sa hotte). Dans une petite cuisine, nous recommandons une hotte intégrée pour une raison : il est possible d’avoir du rangement, la hotte n’occupant l’intégralité du caisson.

Combler l’espace au-dessus du réfrigérateur

Lorsqu’un réfrigérateur est intégré, il est courant d’avoir une niche au-dessus qui peut servir de rangements. Mais le problème peut se poser lorsqu’un réfrigérateur est en pose libre. N’hésitez donc pas à ajouter un meuble au-dessus du réfrigérateur ! Et si votre réfrigérateur n’est pas très haut, il est également possible de le placer au-dessus d’un meuble de faible hauteur (comme ceux présenté dans la solution “Créer un banc coffre avec des meubles de cuisine”).

Ajouter des tiroirs de socles

Enfin, nous proposons également la possibilité d’avoir un tiroir dans la plinthe de votre cuisine. Cela implique que votre socle (=plinthe) n’est pas d’un seul tenant. Mais le gain en rangement peut être important.