Les différents types de montage d’éviers

Comme nous l’indiquions dans notre focus sur “Bien choisir son évier“, il existe de nombreuses manières de monter un évier sur un plan de travail. Et toutes ces types de montage ne se valent pas en termes de coût, d’ergonomie ou d’entretien. Focus sur les types de montage des éviers.

Le Bord profilé classique

C’est le montage le plus répandu : le bord profilé classique permet un montage sur le plan de travail en encastrant l’évier par le dessus. Dans le cas des éviers inox ou en pierre de synthèse, la fixation se fait avec un joint d’étanchéité entre le plan de travail et l’évier et avec des griffes de fixations qui maintiennent l’évier. Pour les éviers en céramique, seuls le joint d’étanchéité est apposé, le poids de l’évier l’empêchant de sortir de la découpe d’encastrement en cas de maladresse.

Cette solution est la moins couteuse pour l’installation d’un évier. Tout d’abord car elle s’adapte à tous les types de plan de travail, et notamment le stratifié, qui n’ont pas besoin d’être imputrescible puisqu’il y a un joint d’étanchéité. Ensuite car la pose est très simple et rapide, ce qui n’entraine pas d’augmentation des forfaits de pose d’une cuisine. Enfin, car le travail de la matière est assez facile et les procédés de fabrications, notamment avec des moules, est peu couteuse.

Le bord plat

A la différence du bord profilé classique, qui se présente sous forme de bec, le bord plat porte bien son nom. Plus fin que le bord classique, il permet d’avoir un encastrement par le dessus tout en ayant un design d’évier plus étudié.

Peu de différence avec les éviers à bord classique dans le montage, puisqu’un joint d’étanchéité et des griffes de fixations sont nécessaires pour maintenir l’évier et en assurer la solidité.

L’avantage majeur de ces éviers et surtout leur esthétisme. On retrouve par exemple cette solution dans la collection SteelArt de Blanco qui fabrique des éviers aux rayons très fins, avec un inox travaillé et des bords plats permettant d’alléger visuellement le point d’eau.

L’encastrement à fleur

La pose à fleur tend à se développer d’année en année grâce au développement des fabricants de plans de travail qui développe de plus en plus le façonnage de précision. Grâce à un décaissé dans la matière, d’une épaisseur très légèrement supérieure à l’évier, l’encastrement à fleur permet d’avoir un bord strictement aligné à la surface du plan de travail.

L’avantage principal de cette solution est ainsi de ne pas avoir de recoin dans lequel les salissures pourraient s’incruster. Véritable parti pris esthétique, le montant à fleur permet notamment d’installer un évier à bord plat, c’est-à-dire avec un bord de l’épaisseur d’une feuille d’inox, pour un aspect très abouti.

A nouveau, le montage se fait de la même manière que le bord profilé classique, au moyen d’un joint d’étanchéité et de griffes de fixation. A la différence près qu’il est conseillé d’utiliser un silicone d’une teinte identique à votre plan de travail, pour éviter le mélange des couleurs.

Le montage affleurant sous-plan

Nous en parlions dans notre focus sur le stratifié, certains fabricants comme Stratagem, proposent désormais le montage des éviers, notamment inox, en affleurant sous-plan. Pour comprendre comment est fait le stratifié, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet (Focus : Qu’est-ce que le stratifié ?).

Ainsi, l’aggloméré sur lequel est collé le stratifié est entièrement décaissé pour laisser la place à un cadre en matière imputrescible, en général de la résine. L’évier est ainsi directement collé sur la feuille de stratifié et fixé au cadre qui assure son maintien, le stratifié n’étant pas assez solide pour retenir un évier plein.

Cette solution très esthétique permet d’avoir un plan en stratifié peu cher avec un évier hors du commun, donnant une vraie signature à votre cuisine. Cette méthode permet ainsi d’éviter de voir les chants du plan de travail comme dans le cas d’un évier collé sous-plan. A noter cependant que, si le point d’eau gagne en esthétisme, peu de modèle d’éviers sont compatibles avec cette solution qui peut rester relativement couteuse.

Le montage par le dessous

C’est la méthode la plus mise en avant dans les magazines : le montage par le dessous consiste à coller l’évier par le dessous et à la maintenir au plan de travail grâce à un set de montage spécial.

Solution souvent privilégiée pour la pierre naturelle, la céramique ou le compact (car ces matières sont imputrescibles), elle permet de ne pas casser la ligne du plan de travail et de pouvoir essuyer directement votre plan de travail en direction de l’évier, sans bord en dessous duquel peuvent s’incruster quelques salissures.

A noter cependant que ce montage doit être réalisé avec précision : d’une part car le joint silicone est très important pour éviter la fuite directement dans le caisson en dessous, d’autre part car, en fonction de l’épaisseur de la matière, un aménagement spécial est parfois nécessaire pour supporter le set de montage.

Cette solution est également la seule qui permet de créer un égouttoir par défonçage du plan de travail, sous forme de rainurage, puisqu’il n’y a aucun obstacle entre l’égouttoir et le bord de l’évier.

Le module entre deux plans de travail ou encastré

Le modèle est un évier épais à poser directement sur les caissons et contre lesquels le plan de travail vient buter de part et d’autre. On reconnait ainsi les anciens éviers en céramique, d’une grande profondeur, parfois présent dans les anciennes écoles.

Ces éviers doivent ainsi être posés et fixés aux caissons en dessous. Ensuite le plan de travail est apposé contre le module. Il faut donc bien veiller à assurer l’étanchéité entre le module et les plans de travail. Il est d’ailleurs conseillé de placer du silicone directement sous l’évier et en assurer le débordement vers le haut par compression puis d’en essuyer le surplus. Et en cas d’encastrement par le dessus, le traitement se fait comme pour un évier en céramique à bord profilé classique.