Comment exploiter au mieux un angle bas en cuisine ?

Plus d’une cuisine sur deux comprend au moins un angle bas et c’est le casse-tête à chaque fois pour ne pas perdre cet espace. En effet, l’objectif principal d’une rénovation de cuisine est de gagner en espace de rangement et l’angle est souvent un espace perdu ou mal exploité. Tour d’horizon des différentes solutions que nous vous proposer pour exploiter un meuble bas. Et pas d’inquiétude, nous reparlerons des angles hauts dans un autre focus.

Le meuble d’angle

C’est la solution évidente pour exploiter un angle et pour cause. Les solutions de meubles bas d’angle sont variées mais ne se valent pas toutes.

  • Le meuble droit

Le meuble bas d’angle droit est d’apparence classique mais il se prolonge dans l’angle pour en exploiter le maximum de surface. Il existe à nouveau de nombreux modèles différents de meubles.

Le moins cher et le plus efficace est ainsi le meuble d’angle avec porte et étagères. Mais ce meuble ne s’adresse pas à tous les ménages. Il est à privilégier pour ceux qui doivent ranger des ustensiles qui ne sont pas souvent utilisés, car l’accès est parfois difficile. Cependant, il permet d’exploiter 100% de la surface du meuble, ce qui le rend très rentable en rapport surface exploitée/prix.

Une autre solution présentant la même forme que le meuble précédent est le meuble d’angle avec plateau pivotant. Présentant une ergonomie améliorée par rapport au meuble précédent, il faut noter que son coût est relativement plus élevé et que la perte de surface est assez importante car les angles ne sont pas exploités (essayez donc de faire rentrer un cercle dans un rectangle).

Enfin, sur le même format, il existe le meuble avec plateau sortant, autrement appelé “haricot” de par sa forme. L’ergonomie est optimale pour un angle mais la perte de place est assez importante également. Mais le problème principal est bien le coût de ce dispositif qui peut être assez prohibitif.

  • Le meuble triangle isocèle

Solution de moins en moins utilisée, le meuble en triangle isocèle (à pan coupé ou non) est surtout pertinent dans les cuisines qui présentent déjà un grand nombre de rangements car l’accès y est difficile. Et à nouveau, il existe plusieurs types de modèles pour ce meuble.

Le premier est également le moins cher, avec une porte et des étagères. Il peut se présenter avec une seule porte en pan coupé ou avec deux portes qui s’imbriquent. La première solution rend l’accès un peu plus facile mais nous ne recommandons tout de même pas cette typologie de meubles pour exploiter efficacement un angle.

Pour améliorer l’ergonomie, il est possible d’adopter la solution du plateau tournant. Mais, comme pour la précédente catégorie, cette solution peut s’avérer assez couteuse et la perte de place est relativement importante.

Les accessoires en option

Certains de nos fournisseurs proposent également des solutions de plateaux sortant intégralement et montables dans les caissons vides. Ingénieux, ces systèmes sont cependant très couteux et peuvent entrainer une perte de place assez conséquente.

Une autre solution : les plateaux à sortie totale

Que faire en cas d’angle inexploitable ?

Il arrive qu’un angle ne puisse être exploité pour des raisons techniques : présence des nourrices d’eau, d’une gaine technique, d’une trappe, la juxtaposition de deux fonctions, l’installation d’un petit chauffe-eau etc. Mais des solutions existent pour tout de même profiter de cet espace, même si aucun rangement ne peut y être installé.

Ainsi, les blocs prises rétractables, nécessitant une profondeur sous le plan de travail incompatible avec l’installation d’un placard, peuvent y être installés et sont un réel gain pour l’ergonomie du plan de travail.

A l’inverse, un angle qui peut être exploité peut devenir l’endroit idéal pour y installer des éléments techniques comme un petit chauffe-eau. Cela dégagera de la place ailleurs dans la cuisine tout en gardant une ergonomie optimale des placards attenants.