Bien choisir sa hotte

La hotte est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables dans une cuisine car elle permet l’aspiration des fumées et des odeurs. Si de nombreux styles de hottes existent, de nombreux critères techniques sont à prendre en compte pour que votre cuisine soit agréable à vivre.

Évacuation ou recyclage

Le premier critère à prendre en compte est le système de hotte. En effet, tous les modèles ne sont pas disponibles avec les deux systèmes. Une hotte à évacuation, plus efficace, permet d’envoyer l’air aspiré à l’extérieur. Pour cela, il est nécessaire qu’une bouche soit présente dans votre cuisine. Mais attention : pas question de brancher votre hotte sur une bouche VMC, car elle permet d’assurer le renouvellement de l’air de votre cuisine et d’ainsi éviter l’humidité.

Les hottes recyclage présente un avantage indéniable : elles peuvent être installées partout (à condition d’avoir un branchement électrique). Vous pourrez donc modifier à loisir votre implantation de cuisine avec une contrainte en moins.

A noter que de nombreuses hottes à évacuation peuvent être transformées en hotte à recyclage, notamment par l’ajout d’un (ou plusieurs) filtre à charbon.

L’intensité sonore

Les cuisines étant de plus en plus ouvertes sur le séjour, il est très important de veiller à ce que le niveau sonore de la hotte n’empêche pas de profiter du salon pendant la préparation des repas.

En moyenne, une hotte génère 40dB en vitesse 1. Et certains fabricants proposent des systèmes de réduction de bruit, installés directement sur la hotte ou à ajouter lors de l’installation. Cela risque cependant d’augmenter de manière significative le montant du devis.

Le débit

Le débit d’une hotte est sa capacité à aspirer les fumées et les odeurs. Calculé en mètre-cube par heure, il est un bon outil de comparaison entre des modèles similaires.

Pour calculer le débit nécessaire à votre pièce, il convient de multiplier le volume de votre pièce par 10 à 12. Attention, en cas de pièce ouverte sur le séjour, c’est bien le volume total de la pièce qu’il faut prendre en considération.

A noter également que l’installation d’un réducteur de bruit ou le passage d’une hotte à évacuation en hotte à recyclage entraîne une réduction du débit.

La pression

Autre critère à prendre en compte : la pression. Un bon débit n’est rien sans une bonne pression, notamment en évacuation extérieure, car cela correspond à la capacité de l’appareil à évacuer l’air.

Pour calculer la pression nécessaire, il faut évaluer son installation et ajouter 50PA par mètre de tuyau et 50PA par coude à 90°. Ainsi, plus votre bouche sera éloignée de votre hotte, plus la pression nécessaire sera importante. Pour ne pas perdre en efficacité, une bouche directement au droit du moteur est l’idéal.

La surface de captation

Ce critère est important car elle assure à votre hotte de capter la plus grande partie des fumées et vapeurs. Votre installation doit ainsi faire au minimum la même largeur que votre plaque de cuisson.

Vos habitudes de cuisson

Votre manière de cuisiner et vos plats préférés sont également des éléments à prendre en considération. En effet, une utilisation importante d’un gril ou d’une friteuse peut exiger d’avoir une hotte plus performante.

Votre style préféré

Enfin, le dernier critère est le style de cuisine que vous adoptez. Une cuisine épurée exigera une hotte discrète voire invisible. Mais ces modèles sont généralement moins performants. Mais style et efficacité ne sont pas incompatibles et il existe obligatoirement un modèle qui vous plaira.