Quelle crédence choisir ?

La crédence correspond à l’élément couvrant le mur au-dessus de votre plan de travail. Il existe plusieurs moyens de l’apposer :

  • Toute hauteur : jusqu’aux meubles hauts, pour couvrir un maximum de surface ;
  • Le dosseret ou coup d’éponge : entre 10cm et 15cm (recommandé) au-dessus du plan de travail, il permet à la fois d’assurer une bonne étanchéité, de donner un bel aspect et de protéger votre mur un minimum contre les projections ;
  • Le fond de hotte : l’équivalent de la toute hauteur, mais uniquement au droit de la plaque de cuisson.

Et de nombreuses matières permettent de donner un style radicalement différent à votre cuisine. Faisons le tour des matières les plus utilisées avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le stratifié

Matière la moins couteuse pour une crédence, elle permet notamment d’avoir le même coloris que votre plan de travail. D’une épaisseur totale comprise entre 10 et 20mm, cette matière est facile à travailler par les poseurs, ce qui explique son coût faible.

Si son point fort est évidemment son coût, il présente néanmoins un point faible : l’installation doit être minutieuse, notamment dans la réalisation du joint entre le plan de travail et la crédence. En effet, en cas d’infiltration d’eau, l’aggloméré peut gonfler.

Pour corriger cet inconvénient, optez pour un plan de travail et une crédence en Compact, alternative très crédible au stratifié aggloméré pour un coût relativement faible.

Par ailleurs, le stratifié n’est pas envisageable en cas de plaque de cuisson au gaz, pour des raisons évidentes de sécurité.

La pierre naturelle

D’un extrême à l’autre : la pierre naturelle est probablement la matière la plus chère mais elle présente tous les avantages : résistance, durabilité, facilité d’entretien etc.
D’application relativement simple, elle nécessite, comme pour un plan de travail, une commande sur mesure car elle est difficile, voire impossible, à travailler directement sur site.

L’inox

Tout comme la pierre naturelle, l’inox est facile d’entretien et résiste à la chaleur et à l’humidité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’inox est la matière préférée des cuisines professionnelles.

Présentée sous forme de feuilles d’environ 1mm d’épaisseur, cette matière est souvent découpée sur mesure et présente un coût assez élevé. C’est pourquoi il est possible aussi de choisir une crédence inox montée sur support aggloméré. Il faut cependant prendre en compte que les inconvénients du stratifié s’applique aussi ici.

Question finition, il existe l’inox poli et l’inox brossé. Le premier est d’un aspect brillant mais présente l’inconvénient de se rayer facilement. C’est pourquoi la deuxième solution peut être pertinente. D’autant qu’elle ressemble à l’inox des fours et des éviers. Cette touche de rappel peut ainsi donner un aspect très pro à votre cuisine.

Le verre

Tout comme l’inox, le verre présente une facilité d’entretien et une grande résistance à l’eau. Grâce à son aspect brillant, le verre peut améliorer la luminosité d’une cuisine. A savoir que le verre peut se présenter dans différents coloris et dans un aspect brillant ou mat.

Le verre présente cependant deux inconvénients majeurs : peu résistant aux chocs, la maladresse peut coûter cher. De même, le verre doit être commandé sur-mesure après l’installation de la cuisine, car il n’est pas possible de le redimensionner sur place. Le coût et les délais peuvent donc être assez élevés.

Le carrelage

C’est le matériau le plus utilisé en crédence : le carrelage ne se démode pas, grâce aux nombreuses tendances qui émergent. Peu cher, facile d’entretien, il est disponible dans une quantité de finitions et de dimensions quasi infinie.

Dans le même style, on peut également nommer la pâte de verre ou encore le zellige, avec des styles et des coûts très différents.

Un point faible est à relever néanmoins : les joints s’encrassent facilement et ne sont pas évidents à nettoyer. ils peuvent également craqueler en cas d’exposition trop forte à l’eau ou à la chaleur.

L’aluminium composite

D’une épaisseur d’environ 3mm, les panneaux en Aluminium composite (et leur cousin en aluminium thermolaqué) présente l’avantage indéniable d’être personnalisable sans limite. Disponibles dans des décors colorés, vous pouvez même y intégrer votre propre photo.

Son coût intermédiaire et sa facilité de pose rendent ce produit pertinent pour équiper en crédence votre cuisine. Il résiste à la chaleur et à l’eau et est également facile à nettoyer.

La version thermolaqué permet d’être installée derrière une plaque de cuisson au gaz et est disponible, notamment, dans le coloris ardoise, pour y écrire vos messages et y dessiner votre humeur.

Le polycarbonate (ou verre de synthèse)

Dernière solution de notre focus, le polycarbonate (et les autres verres de synthèse) ont les mêmes caractéristiques que l’aluminium composite, à l’exception que le rendu est brillant et non mat.