Qu’est-ce que le Stratifié ?
Matériau le plus utilisé pour nos plans de travail, le Stratifié est souvent considéré comme la base des plans de travail, inconsidéré à sa juste valeur. Et pour cause ! Il existe presque autant de stratifié qu’il y a de fabricants.
Commençons par le début : on désigne souvent par stratifié les plans de travail d’environ 4cm d’épaisseur avec des décors (plus ou moins réussis). Cependant, le stratifié ne fait qu’environ 0,8mm d’épaisseur. Alors d’où vient la différence ?
En réalité, le stratifié est un empilement de diverses couches. La première permet d’avoir un décor que l’on recouvre d’une résine de surface mélamine, pour le protéger. Puis vient le cœur, composé de feuilles de papier kraft imbibées de résine phénolique. Le tout est chauffé et compressé pour en faire une feuille très mince et résistance. C’est à cette étape que l’on arrive à réaliser l’aspect d’un veinage (pour les effets bois) ou travaillé (pour les effets béton ou pierre) en utilisant une presse marquant ces effets.
Pour en faire un plan de travail, on plaque la feuille créée (donc de stratifié) sur des panneaux d’environ 38mm d’épaisseur en aggloméré hydrofuge (on reviendra sur l’aggloméré plus tard).
Le résultat est ainsi le stratifié tel qu’il est le plus connu.
Avantages et inconvénients du Stratifié
L’avantage principal du stratifié est bien sûr son prix. En effet, cette matière est le meilleur rapport surface/prix pour un plan de travail. Facile à travailler pour les poseurs, cela permet d’économiser sur la pose tout en gagnant du temps : grâce à sa facilité de façonnage, il est possible de le redécouper directement sur site. Donc pas de prise de cotes après la pose du mobilier et pas de deuxième livraison à prévoir.
Sa résistance aux tâches est également un atout. Comme la feuille de stratifié est non poreuse et imperméable, il est facile à nettoyer et supporte la plupart des produits chimiques.
Cependant, le stratifié a ses limites : la résistance aux chocs et à la chaleur est limitée et la moindre entaille d’un couteau peut endommager la totalité du plan si de l’eau s’infiltre. Il faut donc bien pensez à utiliser une planche à découper !
Et les chants (les côtés) du plan de travail peuvent être sensibles s’ils sont mal collés. Il faut donc bien étudier sa pose pour que les chants apparents collés en usine soient toujours bien présents.
Stratifié et Innovations
Si l’on désigne par stratifié les plans de travail en aggloméré, il faut prendre en considération les autres utilisations. On peut ainsi parler du Compact, déjà vu par la plupart d’entre nous sans le savoir. Mais nous en parlerons dans un autre article.
De plus, si la pose d’une cuve sous-plan était impossible jusqu’à présent, ce n’est plus le cas. En effet, certains fabricants, dont notre partenaire Stratagem, ont réussi à développer une technologie permettant d’avoir une cuve sous-plan sur les décors stratifiés.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir les plus de 400 décors de stratifié disponibles ainsi que les différentes possibilités de façonnage proposées par nos fournisseurs.